Livre Généalogique du PRE
Il existe un seul et unique Livre Généalogique (LG) du cheval de Pure Race Espagnole dans le monde. Il appartient à l’Etat espagnol.
C’est le Ministère Espagnol de l’Agriculture qui en est responsable. Celui-ci en a confié la gestion à l’ANCCE : ASOCIACION NACIONALE DE CRIADORES DE CABALLOS DE PURA RAZA ESPANOLA, sise à Sevilla. Et celle-ci a désigné, par pays, une Association Internationale Collaboratrice, au sein de laquelle un délégué du LG, désigné par celle-ci et nommé par l’ANCCE, prépare les processus permettant de réaliser l’ensemble des services du LG.
Le Livre Généalogique du PRE fait donc l’objet de plusieurs services utiles et/ou indispensables aux propriétaires d’un P.R.E.
Quelques exemples. Un changement de propriétaire : si vous achetez un P.R.E., il y a lieu de le mettre à votre nom dans le LG. Conformément à la législation européenne, depuis le 1er janvier 2016 il s’agit d’une démarche obligatoire. Une saillie fera l’objet d’un Certificat de Saillie et de Naissance édité par le propriétaire de l’étalon. Une naissance fera l’objet d’une identification du poulain effectuée à la demande du propriétaire de la jument, et ensuite de l’émission d’un passeport édité par l’ANCCE à Séville. L’obtention du «Certificat d’Aptitude à la Reproduction», lorsque le P.R.E. a atteint minimum 3 ans, requière à une «valorisation» (approbation) effectuée par un délégué agréé par l’ANCCE, vétérinaire Espagnol formé à cet effet.
Les Services du LG sont repris sous le titre « Services du LG ».
Cliquez ensuite sur le numéro du service pour être dirigé vers son processus (ce numéro, attribué par l’ANCCE, détermine chez elle le service à réaliser). En vert : les plus utilisés.
La possession d’un Code Eleveur ou d’un Code Propriétaire dans le Livre Généalogique est indispensable à la réalisation des services. C’est sous ce Code que sera muté votre PRE, et les autres si vous décidiez d’en acquérir d’autres.
Après adjudication, ce code est « atemporel » puisqu’il fait partie intégrante du LG.
Seule la possession d’un Code Eleveur permet de réaliser tous les services. La possession d’un Code Propriétaire limite l’accès aux services qui ne relèvent pas de l’élevage proprement dit.
Un Code Propriétaire ne permet donc pas de faire de la reproduction avec son cheval (saillie, gestation), et ne permet donc pas non plus de demander son approbation afin d’obtenir son Certificat d’Aptitude à la Reproduction ➜ Voir détail de la Valorisation sous le titre « VALORISATION ».
Il faudra donc choisir entre un Code Eleveur ou un Code Propriétaire en fonction de ce que l’on voudra faire avec son cheval ultérieurement. Attention : si vous achetez un PRE de 3 ans qui n’est pas encore approuvé apte à la reproduction, et que vous ne souhaitez pas faire de la reproduction avec lui, mais…, néanmoins, vous souhaitez vérifier qu’il est bien conforme au prototype morphologique et racial du PRE, dans ce cas il faudra le présenter à l’approbation. Ce qui par ailleurs valorisera votre cheval en terme de « valeur ». Pour pouvoir le présenter à l’approbation, il faudra nécessairement choisir un Code Eleveur. Un Code Eleveur coûte 250 CHF. Un Code Propriétaire coûte 90 CHF. Soit une différence de (seulement) 160 CHF entre les deux. Mais si vous achetez aujourd’hui un Code Propriétaire et que par la suite vous changer d’avis et souhaitez le présenter à l’approbation, il faudra recommencer les processus depuis le début : donc acheter un Code Eleveur, et refaire un changement de propriété pour muter votre PRE du Code Propriétaire vers le Code Eleveur.